Elena Timtchenko, Présidente de la Fondation Neva

Le cinéma, une respiration universelle
Alors que Kino Festival des films de Russie et d’ailleurs ouvre grand les portes de sa deuxième édition, nul ne peut ignorer le contexte mondial très particulier dans lequel il s’inscrit. Face aux évènements, parfois dramatiques, auxquels nous assistons, il pourrait être tentant de céder au réflexe du repli sur soi. Or, dans ces périodes plus que jamais il est essentiel de lutter contre les incompréhensions, de renouer le dialogue lorsqu’il s’effrite et de construire des ponts là où les craintes créent des fossés. Kino Festival des films de Russie et d’ailleurs a vu le jour en 2013, motivé par deux raisons d’être essentielles. Tout d’abord, permettre à des réalisateurs de nombreux pays de venir présenter leurs films, trop souvent inédits en Suisse et en Europe. Ensuite, offrir une plate-forme d’échange culturel. Cette année, cette deuxième mission prend tout son sens et nous espérons qu’à travers le langage universel du cinéma, des hommes et des femmes se rencontreront au-delà des préjugés. Kino Festival des films de Russie et d’ailleurs vous invite à un étonnant voyage teinté d’humanisme vers des contrées et des destins lointains, pourtant si proches.
Nous vous souhaitons un excellent festival et de très belles rencontres.


Frederik Paulsen - Consul Honoraire de la Fédération de Russie à Lausanne

Chères et chers amis cinéphiles,
Nous sommes particulièrement heureux de vous retrouver pour cette deuxième édition de Kino Festival des films de Russie et d’ailleurs. Le Festival occupe une place de choix dans les nombreux évènements au calendrier de la célébration du 200ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Russie et la Suisse. L’enthousiasme et la fidélité du public lors de sa première édition, la motivation sans bornes de nos partenaires ont été autant d’encouragements stimulants pour que nous soyons de nouveau présents pour soutenir ce projet. L’intérêt marqué du public suisse pour le cinéma d’auteur et la création cinématographique des contrées situées hors des circuits commerciaux usuels est un indicateur précieux.
L’art et la culture sont, à notre avis, les meilleurs moyens pour renforcer la compréhension et l’amitié entre les gens, les nations. Je conclurai en rendant un hommage tout particulier à notre public et en remerciant chaleureusement les organisateurs du Festival pour leurs efforts exceptionnels. 

 

 

Sami Kanaan - Maire de Genève

Genève est une ville cinéphile. Cinéphile et internationale. Au fil des saisons, chacune et chacun est invité à y découvrir qui le cinéma africain, asiatique, latino-américain ou juif, qui les films engagés pour la défense des droits humains ou la lutte contre l’homophobie… Pour ne citer que quelques exemples. Pour la deuxième année consécutive, Kino Festival des films de Russie et d’ailleurs, va permettre de découvrir un cinéma qui naît dans les anciennes républiques soviétiques. Des films dont la particularité est d’être produits et conçus dans des pays différents, mais ancrés dans une culture commune. En tant que Conseiller administratif en charge de la culture et du sport, je me réjouis qu’il soit donné aux Genevoises et aux Genevois la possibilité de se plonger dans cet univers cinématographique.
Bon Festival !

 

 

 

Elena Hazanov - Directrice artistique

Une semaine riche en couleurs
Une petite fille dans une cour moscovite regarde au loin… et voit une forêt enneigée. Un homme mange le soleil. Une femme dans le métro de New York regarde par la fenêtre et voit une usine délabrée…  Des enfants emmènent leurs chiens vers un paradis imaginaire… Des dizaines d’histoires, vraies ou imaginées, rêvées ou vécues. Des univers fantastiques ou réels. Des regards. Des voyages. De la magie. Après le succès de la première édition de Kino Festival des films de Russie et d’ailleurs , j’ai l’immense plaisir et bonheur de pouvoir me replonger dans l’aventure de la seconde édition. Ensemble avec le comité de sélection, nous avons essayé de vous préparer une semaine riche en couleurs, saveurs et émotions. Des films de fiction, des documentaires, des films anciens et nouveaux, des évènements, des rencontres avec les comédiens et réalisateurs, des débats. Kino Festival des films de Russie et d’ailleurs  a été créé comme un espace culturel d’échange et de dialogue, un espace unique ou le public peut rencontrer des personnalités passionnantes  et ou les artistes peuvent  se rencontrer et communiquer.
Je vous souhaite un magnifique festival !